L’ADOHJ, bien plus qu’un logement !

L’ADOHJ, bien plus qu’un logement !

Dès le premier accueil, l’équipe de l’ADOHJ assure la prise en compte de chaque personnalité, de son parcours et du projet de chacun de ses résidents. Une fois installé dans son logement, le résident  pourra rencontrer un animateur à fréquence régulière pour faire le point sur sa situation ; l’objectif est d’absorber les tracas passagers, de donner de la clarté au présent et de vraies perspectives au futur. Ici, la simplicité relationnelle est la règle.

Que vous soyez issus de l’Oise ou d’ailleurs, il est important d’être entouré… A l’ADOHJ, se sentir bien dans son lieu de vie, c’est aussi partager des moments agréables. Expositions, conférences, sorties culturelles, repas à thème : l’équipe d’animation propose ou coordonne des activités variées.

Votre projet personnel

Les résidents de l’ADOHJ ont chacun leur propre parcours. Salarié en mobilité géographique, jeune vivant sa première décohabitation, étudiant, salarié/étudiant en alternance, porteur d’un projet d’entreprise, salarié en contrat précaire ou en période d’essai, en recherche d’emploi ou en formation professionnalisante…

L’Association propose des réponses diversifiées en matière d’hébergement et un accompagnement sur-mesure. Chacun peut aussi évoluer d’une structure à l’autre selon la maturation de son projet et son évolution personnelle.

« L’ADOHJ n’est pas un simple hébergeur. Les animateurs écoutent les résidents. On les rassure, on les oriente, et on leur fait voir qu’il existe des solutions si besoin. Nous sommes un outil d’aide à la mobilité des jeunes ; en plus, on leur apprend à gérer leur budget et on leur fait comprendre que la première pierre est toujours l’emploi, pour pouvoir payer son logement et construire et/ou maintenir sa vie sociale »

Angélique G. Animatrice sociale

L’ADOHJ se veut être avant tout un espace sécurisant, structurant, socialisant et respectueux ; c’est également un outil, un lieu d’expérimentation, de responsabilisation et d’expression.

Une évaluation positive

A fréquence régulière, le correspondant du jeune évalue sa situation avec lui, afin de s’assurer du bon déroulement de son projet. Elle s’inscrit dans un raisonnement permanent « d’action-évaluation », pour trouver chaque fois qu’une difficulté apparaît, une solution adéquate avec le jeune.

« Nous avons pour rôle d’accompagner, de soutenir et d’orienter les résidents. Nous les aidons par exemple à gérer leur budget, à entretenir leur logement, à faire face aux obligations administratives, comme la CAF et les impôts. Nous pouvons donc avoir un rôle éducatif, pour les plus jeunes. Etudiants, stagiaires, personnes en début de carrière ou avec des contrats précaires, jeunes en rupture familiale : la population que nous recevons est très variée à tous points de vue. Nous ajustons le suivi à chaque personne. L’accompagnement se déroule toujours dans la bienveillance et la solidarité. On croit aux chances de chacun, même quand certains ont des débuts difficiles. Nous leur donnons des clés, les rassurons et leur apportons un cadre pour qu’ils aient confiance en eux et qu’ils soient les acteurs de leur vie ».

Angélique G. Animatrice sociale à l’ADOHJ

De multiples animations

Expositions, conférences, sorties culturelles, repas à thème : chaque activité est mise en place en coordination avec toute l’équipe d’animation.

« Les animations proposées sont en cohérence avec le suivi individuel que nous dispensons. Elles tournent autour de sujets comme la santé, les gestes de 1er secours, la sécurité routière, le maquillage pour bien se présenter, la recherche de logement… Bien sûr les résidents sont également acteurs dans la programmation des actions collectives »

Angélique G. Animatrice sociale à l’ADOHJ